La Ligne Ferroviaire de Douai à Bachy vers Tournai
(Daniel DUPONT)


Cette ligne à voie unique, longue de 28.9 Km devait former l’un des tronçons d'une grande voie internationale :

Paris - St Just - Cambrai - Douai - Orchies - Anvers.

La concession fut accordée à la Compagnie Picarde Flandres le 3 août 1875 mais la convention du 30 septembre 1875 mit un terme à cette Compagnie et la concession de la ligne revint à la Compagnie du Nord qui commença les travaux.

La ligne de Douai à Orchies, longue de 20.6 Km, fut mise en service commercial le 11 décembre 1880.
Le tronçon de Orchies à Bachy, long de 8.3 Km fut ouvert au service commercial le 20 novembre 1883.
Au service d’hiver, en novembre 1882, la circulation des convois de voyageurs au départ de Douai vers Orchies était de 4 et de 5 dans le sens Orchies Douai.

En 1929 circulaient 5 trains de voyageurs de Douai à Orchies, 6 trains de Orchies pour Bachy et 5 trains de Bachy pour Douai.

En 1929, cette ligne desservait 7 gares – ce qui permettait les croisements et les dépassements des convois : 

- Douai,
- Pont de la Deûle,
- Râches,
- Flines-les-Râches,
- Orchies,
- Nomain-Ouvignies
- Bachy

et 5 points d'arrêt :

- Roost-Warendin PA,
- Marais de Roost-Warendin PA,
- Montreuil PA,
- Coutiches Halte
- Faubourg d'Orchies PA.

En 1936 on comptait 6 trains de voyageurs dans les deux sens.

Le temps de parcours au départ de Flines-les-Râches pour Orchies était de 12 à 17 minutes suivant les trains et 22 à 24 minutes de Flines-les-Râches à Douai.
La ligne comportait une dénivellation de 10 mm par mètre de Coutiches à Orchies et de 12 mm d'Orchies à Nomain-Ouvignies, ce qui limitait le tonnage pour la remorque des convois. Le trafic de marchandises était relativement important pour l'époque avec la formation de trains

- à Râches : charbon (embranchement avec la fosse n°1 de Flines), ciment, tuiles, produits agricoles...
- à Flines-les-Râches : sable, tuiles engrais, céréales...
- à Orchies : produits agricoles et métallurgiques, faïences...

Avec la nationalisation, le 1er septembre 1937, la nouvelle SNCF ne put enrayer l'hémorragie financière des anciens réseaux privés, elle lança un plan de suppresion de service voyageurs sur 10000 km de voies secondaires et chaque région fonda une société de transport automobile, la STARN pour le Nord.
A partir du 15 mai 1939, un service d'autobus vint remplacer les trains de voyageurs entre Douai et Bachy. Avec l'évolution du trafic routier, le service marchandises sur la ligne fut progressivement supprimé de la façon suivante :

- Bachy - Nomain - Ouvignies : fermeture le 14 février 1957.
- Pont de la Deule – Râches : « en 1967.
- Orchies - Râches : « le 1er mars 1980.

Ainsi s'acheva l'épopée de cette ligne de chemin de fer.

Sur le site libéré par la SNCF à Flines-lez-Râches, la municipalité s'est portée acquéreur d'une grande partie de ces terrains, ce qui a permis l'agrandissement de la place Henri Martel, la construction des immeubles rue du 8 Mai, du court de tennis ainsi que la réalisation de la salle de sports Marcel Cerdan. Un sentier pédestre a été aménagé entre le centre de secours (caserne des pompiers) et la Mer de Flines.