La Ligne Ferroviaire de Douai à Bachy
vers Tournai Cette ligne à voie unique, longue de 28.9 Km devait former l’un des tronçons d'une grande voie internationale : Paris - St Just - Cambrai - Douai - Orchies - Anvers. La concession fut accordée à la Compagnie Picarde Flandres le 3 août 1875 mais la convention du 30 septembre 1875 mit un terme à cette Compagnie et la concession de la ligne revint à la Compagnie du Nord qui commença les travaux. La ligne de Douai à Orchies, longue de 20.6 Km, fut
mise en service commercial le 11 décembre 1880. En 1929 circulaient 5 trains de voyageurs de Douai à Orchies, 6 trains de Orchies pour Bachy et 5 trains de Bachy pour Douai. En 1929, cette ligne desservait 7 gares – ce qui permettait les croisements et les dépassements des convois :
et 5 points d'arrêt :
En 1936 on comptait 6 trains de voyageurs dans les deux sens. Le temps de parcours au départ de Flines-les-Râches
pour Orchies était de 12 à 17 minutes suivant les trains et 22 à 24 minutes
de Flines-les-Râches à Douai.
Avec la nationalisation, le 1er septembre 1937, la
nouvelle SNCF ne put enrayer l'hémorragie financière des anciens réseaux privés,
elle lança un plan de suppresion de service voyageurs sur 10000 km de voies
secondaires et chaque région fonda une société de transport automobile, la
STARN pour le Nord.
Ainsi s'acheva l'épopée de cette ligne de chemin de fer. Sur le site libéré par la SNCF à Flines-lez-Râches, la municipalité s'est portée acquéreur d'une grande partie de ces terrains, ce qui a permis l'agrandissement de la place Henri Martel, la construction des immeubles rue du 8 Mai, du court de tennis ainsi que la réalisation de la salle de sports Marcel Cerdan. Un sentier pédestre a été aménagé entre le centre de secours (caserne des pompiers) et la Mer de Flines. |